

Le 5 mai dernier, à l'Université Internationale de Rabat, je recevais la Médaille d'or du Rayonnement culturel de La Renaissance Française remise par M. Denis Fadda, son président.
Sincères remerciements à l'infatigable M. Michel Boyer, Président de la Délégation de La RF à Rabat.
Voici des extraits du discours de remise par M. Denis Fadda :
"La Renaissance Française est une institution qui a une longue histoire. Dès ses origines, elle a été autorisée, sous le contrôle de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, à remettre des distinctions. Cette année elle a décidé de vous accorder la Médaille d'or du Rayonnement culturel en reconnaissance de l'action remarquable que vous menez au service de la défense du patrimoine et de sa restauration. Notre institution attache une importance majeure à la sauvegarde des patrimoines.
"Ils font ce que nous sommes ; ils plongent leurs racines loin dans l'Histoire, quelquefois même très loin, loin dans la culture d'un pays (...) Et l'extraordinaire patrimoine marocain, sur lequel reposent principalement vos travaux, appartient, bien sûr, d'abord aux Marocains mais pas seulement ; il appartient à l'humanité toute entière. Au-delà des émotions et de la beauté qu'il nous offre - et la beauté joue un rôle extrêmement important et bienfaisant sur l'âme humaine - le patrimoine distingue l'homme. (...).
"Pour tout ce que vous avez donné à votre pays et au patrimoine en général - et que vous continuerez de donner – avec le talent, l'enthousiasme, la détermination et la réussite que l'on sait. Parce que la beauté des œuvres est le reflet de la beauté des âmes qui les ont créées, reflet indéfiniment multiplié dans l’œil de ceux qui les contemplent de générations en générations – ce qui a permis à Dostoïevski de dire « la beauté sauvera le monde », je suis particulièrement heureux, de vous remettre maintenant la Médaille d'or du Rayonnement culturel de La Renaissance Française".