Ce projet résume le subtil jeu entre la tradition et les acquis contemporains, entre une approche résolument bioclimatique et l’appui éventuel d’équipements modernes, entre le respect d’un cahier des charges technique et la préoccupation du confort et de l’accueil des usagers…
Dans une parcelle toute en longueur, le projet se déploie en deux entités liées à la maternité plus ancienne. Un couloir les relie sans que les deux bâtiments ne soient accolés pour éviter tout transfert de chaleur. Le nouvel ensemble comprend une salle destinée à l’accouchement et un espace de convalescence pour le repos. Entre les deux espaces, a été garanti un lieu pour l’accueil des proches sans troubler le repos des patientes.
L’espace de convalescence possède son propre accès aux jardins, où tous les palmiers ont été conservés (et trois déplacés) pour créer une fraîcheur depuis l’arrière du bâtiment. Il ne condamne pas l’accès au fond de la parcelle pour une extension future.
Distribuer les espaces sans sacrifier la possibilité d’une extension future
La porte d’entrée, sorte de bouche tout en longueur, fait référence aux portes régionales en saillie. Elle prépare l’accueil en un rafraîchissement premier permis par la largeur des murs, la hauteur assez basse sous plafond et l’épaisseur du matériau terre. Elle débouche sur une petite salle d’attente de forme organique circulaire, aux lignes douces, sorte de matrice toute en rondeur, perceptible depuis l’extérieur. Les espaces d’administration sont situés autour de la porte d’entrée, créant une limite symbolique entre ces espaces d’administration et les espaces d’accouchement ou de convalescence pour protéger les patientes autour de l’heureuse naissance.
« La porte d’entrée, sorte de bouche tout en longueur,
fait référence aux portes régionales en saillie.
Elle prépare l’accueil en un rafraîchissement premier
permis par la largeur des murs, la hauteur assez basse sous plafond et l’épaisseur du matériau terre. »
«L’espace a été conçu pour faire bénéficier à l’accouchée,
à côté des salles plus cliniques et lisses destinées à l’accouchement,
d’un lieu réservé à la récupération.
La douceur de la terre est réputée bénéfique grâce à la fraicheur consentie
par ce matériau allié ici au dispositif climatique. »






http://ameditions.net/accueil/maison-de-la-maternite-une-construction-bio-climatique-contemporaine-tissint-commune-rurale-province-de-tata/