Projet holistique co-conçu avec la paysagiste Jana Crepon de Inside/outside (Amsterdam) et David Goeury, pour ces questions de développement vrai que nous partageons depuis des décennies. Six groupements de sites en mesure de prévoir une mise en valeur touristique progressive, six HUBs qui permettent de répartir l’offre touristique en divers aménagements se logeant dans chacune des entités. Ces points d’accroche le long de la route permettent de distiller chaque qualité de la vallée en favorisant les connections et interactions entre personnes et lieux, entre les visiteurs et les habitants.
Les 6 HUBs choisis comme points d'arrêts et de découverte dans cette sublime vallée visent d'abord à favoriser les échanges, ces lieux sont avant tout conçus pour la communauté locale. La forme circulaire reconnaissable relie les différents points de la vallée. Cependant, les touristes savent également qu'ils peuvent y trouver une belle vue ou un autre centre d'intérêt, ou encore un endroit potentiel pour passer la nuit ou boire un jus de fruit. Les HUBs ont été planifiés dans des sites patrimoniaux existants remis en valeur. Telle une sorte d'acupuncture, des cercles de pierres sont donc une première notion de changement dans la vallée. Ils stimuleront davantage le tourisme rural - un tourisme qui profitera aux habitants et qui sera ancré dans leurs communautés. Salima Naji et Inside Outside s'attendent à ce que la cohésion sociale dans la vallée augmente grâce à ces développements et, plus important encore, à ce que la notion dominante d'inutilité soit remplacée par une notion de valeur. Cela conduira automatiquement à la préservation du paysage, de l'écologie historiquement unique de la vallée, de la culture et de l'architecture.
Cela fait des années que dans tous mes projets j'accompagne chaque moment, chaque action, chaque geste technique. Ce projet est à 3H de route du bureau. J'y vais tous les 15 jours en moyenne, parfois plus. C'est très important face à la poussée du ciment qui gagne, qui est la solution facile de ceux qui ne réfléchissent pas à leurs actes. Je refuse le plaquage - on me désobéit. Je décolle, je me fâche. C'est facile de concevoir un modèle, mais le faire réaliser est une ...bataille (avec l'entrepreneur, avec les ouvriers, ce qui nécessite une formation... longue, de rudes efforts) que j'ai dû mener sur place en démontant les choses, en faisant des demandes répétées. Les premiers résultats sont le fruit de ces efforts. Ce suivi difficile et exigeant doit être compris et souligné. Si c'était facile, tout le monde le ferait. L'autre partie de la démarche, qui n'est pas purement esthétique, consiste à créer de l'empowerment. Cela n'est pas visible. Mais le plus important... Au début, les habitants nous ont demandé d'enlever les pierres et de les remplacer par du béton armé ! Nous avons dû convaincre, des réunions plénières avec le maire, le directeur de la SDR, l'autorité. Tout le monde n'est pas convaincu d'emblée...
Plus les choses sont simples -voire évidentes-, plus il faut travailler d'arrache-pied pour convaincre et parvenir à éloigner les opportunistes qui ne voient que leur intérêt personnel au détriment de l'intérêt général... Ici le travail et l'acharnement prouvent la possibilité du subliminal dans la sobriété !
Rédigé par : Stan-Yves Bontems | 02 juillet 2021 à 23:46